Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encourager les musulmans à faire des dons et à aider leurs frères nécessiteux

Cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louanges à Allah, Seigneur de l’univers, la bonne fin sera réservée à ceux qui craignent Allah.

Que la prière et la paix soient sur Son Serviteur, Son Messager, le meilleur de sa création et le fidèle sur Sa révélation, notre Prophète Mohammed Ibn `Abd-Allah, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui ont suivi son chemin, après ce préambule :

Je remercie mes frères travaillant au sein de la fondation islamique mondiale pour leurs efforts considérables et leurs actions bénies pour aider les musulmans partout, secourir les gens en détresse, compatir avec les nécessiteux, et les pauvres, apprendre aux gens leur religion, ce qu’Allah leur a rendu obligatoire et ce qu’il leur a interdit.

Je les remercie, aussi, pour l’intérêt porté aux mosquées, aux écoles, aux centres de réfugiés et tout ce qui fait du bien aux musulmans dans le monde entier.

D’après les informations que je possède, nous sommes satisfaits (les musulmans et moi) de leurs efforts déployés. A cet occasion, je leur conseille de multiplier les initiatives pour tous les musulmans et d’être sincère envers Allah dans leur travail, de tenir leur engagement de la meilleure des manières en temps et en heure.

Allah (Exalté soit-Il) a dit:

Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit

Allah (Exalté soit-Il) dit, en décrivant les croyants

 et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements

Il (Gloire et Pureté à Lui) dit :

 O vous qui croyez! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous?

Il (Exalté soit-Il) dit :

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Il (Gloire et Pureté à Lui) dit :

Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources.

Allah, le Très Haut dit :

 Les pieux seront dans une demeure sûre, Les pieux sont ceux qui ne trahissent pas la charge qu’on leur a confiée, qui craignent Allah, accomplissent les adorations en toute sincérité, accomplissent leurs devoirs envers lui et envers ses serviteurs et s’éloignent de Ses interdits, Exalté soit-Il. Ceux-ci sont les pieux, ce sont les croyants, les dignes de confiance dont Allah dit à leur égard : « et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements

Ainsi, je leur conseille de s’intéresser à tous les pauvres, aux réfugiés musulmans et d’être plus attentifs aux musulmans qu’aux autres.

Cela n’empêche pas  d’aider les non-musulmans en espérant qu’ils se convertissent à l’Islam, parce qu’Allah, Exalté soit-Il, a fait de ceux dont le cœur s’est attaché à la cause de l’Islam un droit à la Zakât, un droit à l’argent des musulmans, pour les encourager à s’intéresser à l’Islam, renforcer leur foi et appeler ceux qui n’ont pas encore rejoint l’Islam.

Il faut, aussi, s’intéresser à l’enseignement, apprendre aux ignorants et les guider, leur enseigner le vrai dogme qui est celui de l’Islam, leur faire comprendre les choses de leur religion, distribuer les livres intéressants, parmi lesquels figure le Coran, car la distribution de ce Livre est une des meilleures missions, puisque le Livre d’Allah contient la bonne orientation et la lumière. Il est le plus sacré et le plus véridique des livres.

Allah (Gloire et Pureté à Lui) dit :

 Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit

Allah, le Très Haut, dit aussi :

Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre – suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde –

Il (Glorifié soit-Il) dit :

[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent!

Il (L’Exalté) dit :

 Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs?

Il (Gloire et Pureté à Lui) dit :

Alif, Lâm, Râ. (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que – par la permission de leur Seigneur – tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange.

Il (Gloire et Pureté à Lui) dit :

Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.

Il (Glorifié soit-Il) dit :

et ce Coran m’a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu’il atteindra.

Quand Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit au cours du pèlerinage d’adieu, le jour de ‘Arafa

Je laisse parmi vous ce avec quoi, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez pas, c’est le Livre d’Allah.

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a montré aux gens qu’ils ne seront pas égarés, s’ils restent attachés au Coran, parce que s’attacher au Coran, c’est aussi s’attacher à la Sunna puisqu’elle est la seconde révélation. Allah a ordonné, dans le coran, de la suivre. Il a ordonné également d’obéir au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ainsi que la droiture dans sa religion.

Il a dit dans ce sens :

 Dis: « Obéissez à Allah et obéissez au messager.

Il (L’Exalté) dit :

O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager

L’obéissance au Prophète est une obéissance à Allah, puisque celui qui obéit au Prophète obéit en même temps à Allah. Le Coran a conseillé de faire cela et il n’y a pas de secours ni de salut si ce n’est dans le suivi du Noble livre  d’Allah et de la Sunna de son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), autrement dit le suivi de sa parole, de ses actes et de sa croyance.

Il est du devoir de la fondation, des savants où qu’ils se trouvent, à tous les musulmans de s’entraider à cela afin de donner le droit au propriétaire, d’enseigner à l’ignorant, de guider l’égaré, d’ordonner le bien et de réprouver le mal. C’est bien cela le chemin d’Allah qui est le droit chemin dont Allah (Le Très Haut) a dit en sa faveur :

 Guide-nous dans le droit chemin

Il (Glorifié soit-Il) dit :

 Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc

Il a dit en faveur du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :

 Et en vérité tu guides vers un chemin droit

Réformer les croyances des gens, les guider, leur apprendre ce qu’Allah leur a ordonné, les avertir sur ce qu’Allah leur a interdit est mieux que de faire attention à leurs corps et de les nourrir, puisque le bien être de la religion est prioritaire.

Il est du devoir de la fondation, des prêcheurs, des savants et des responsables des musulmans où qu’ils se trouvent de s’intéresser à améliorer et faire comprendre la religion à leur peuple, à leur enseigner, à les orienter et à les guider vers ce pour quoi ils ont été créés, à savoir le Tawhid (unicité et sincérité de l’adoration d’Allah), l’obéissance à Allah, le droit chemin, de faire attention aux interdits d’Allah et de ne pas  franchir les limites d’Allah.

C’est cela le devoir de tous les responsables des musulmans et la vérité qu’ils doivent prendre en considération : obéir à Allah et à Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), d’enseigner aux gens leur religion, de les guider et de leur imposer de suivre le chemin de la vérité. Qu’Allah leur accorde la réussite, améliore leurs œuvres et leurs entourages et accorde la réussite au responsable de ce pays dans tout ce qui est bon.

En d’autres termes, la fondation et ses responsables doivent : s’occuper d’une manière complète de la religion et de l’enseignement, (lui donner la priorité par rapport aux corps), secourir les pauvres et les nécessiteux (qui ont faim et qui sont dans le besoin) ; ainsi ils s’occuperont de deux choses, mais avec une priorité qui tend vers la religion et l’amélioration des comportements, c’est le plus important, parce que c’est le chemin du bonheur en ce monde et dans l’au-delà.

Allah Le Très Haut dit :

 O vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d’) Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.

Allah (Glorifié soit-Il) dit :

 Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant

ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Allah.

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui apprennent le Coran,puis l’enseignent

Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam ) a dit aussi :

 Récitez  Le Coran, il intercédera en faveur de ses habitués.

Il (Gloire et Pureté à Lui) dit :

Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre – suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde.

Enseigner aux gens le Livre d’Allah et la Sunna qui leur permet d’apprendre ce qu’Allah leur a prescrit est le plus important, c’est un devoir pour tous les savants, pour tous les responsables des musulmans, pour tous les responsables et les travailleurs dans cette fondation et les autres.

Ils doivent s’occuper tout d’abord de la religion : distribuer des livres intéressants, encourager et augmenter le nombre des prêcheurs entre les musulmans, parce que ça donne un bon résultat et c’est un bon moyen pour que les gens comprennent bien leur religion.

C’est le chemin du bonheur, de la bonne issue, tout en s’occupant des pauvres et nécessiteux (distribution des repas et des vêtements avec équité). La présence de cette fondation et d’autres, ainsi que les efforts des musulmans dans le monde est une miséricorde d’Allah dont il nous fait profiter.

Qu’Allah accorde la réussite à tous ceux qui ont accompli ce travail ainsi qu’une énorme récompense, puis à cette occasion, je tiens à remercier notre gouvernement, qu’Allah lui accorde la réussite, et à sa tête le Serviteur des deux Lieux Saints, qu’Allah le protège et le guérisse, lui accorde la réussite, ainsi qu’à son héritier Son Altesse Royale le Prince `Abd-Allah ainsi que le deuxième héritier Son Altesse Royale le prince Sultan ainsi qu’à tous les princes, les ministres et nos responsables.

Nous tenons à les remercier de tout ce qu’ils font en faveur de l’Islam, des musulmans et de cette fondation pour le bien des musulmans afin qu’ils obéissent à Allah, nous les remercions pour leurs efforts.

Qu’Allah leur accorde plus de bien, nous accorde la réussite et la sincérité dans les actes et les paroles. Aussi, je remercie mes frères de religion qui ont contribué à cette fondation dès le début de son travail et jusqu’à maintenant, qu’Allah leur multiplie leurs bonnes actions.

Allah, Le Très Haut dit dans ce sens :

 Et toute dépense que vous faites (dans le bien), Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs.

Il (Gloire et Pureté à Lui) dit :

Ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la Salât, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais »

afin [qu’Allah] les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant.

Il (Glorifié soit-Il) dit :

 Et toute dépense que vous faites (dans le bien), Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs.

Il (Gloire et Pureté à Lui) dit :

Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes œuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n’ont rien à craindre et ils ne seront point affligés.

Il (Glorifié soit-Il) dit :

Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d’Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

Tous ceux qui dépensent dans le sentier d’Allah (Exalté soit-Il) verront en retour ce qu’ils ont dépensé multipliés par Lui, ainsi que le pardon de leurs péchés et la récompense.

Qu’Allah nous accorde, à tous, la réussite dans ce qui le satisfait, améliore les œuvres des musulmans partout, leur donne la compréhension de la religion, fasse gouverner les meilleurs d’entre eux, fasse de leurs conseillers un bon entourage.

Je Lui demande aussi d’améliorer nos gouverneurs et de les amener vers toute source de bien et qu’Il fasse par leur biais triompher la vérité, fasse de nous de bons guides pieux et bien guidés. Il est en mesure de faire tout cela. Louanges à Allah, Seigneur de l’univers, prière et salut d’Allah sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Président Général des Directions des Recherches Scientifiques, de la Délivrance des Fatwas, de l’Appel, et de l’Orientation

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Source : www.alifta.com : Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

http://sunna-initiatives.com

Alors œuvrons ensemble pour الله afin de remplir notre balance de hassanetes et espérer l'accès au paradis

  • Aidez l'association Muslim Sadaquah

http://muslimsadaquah.fr/2019/03/aidez-l-association-muslim-sadaquah.html

  • Aidez les pauvres en fessant un dons et des invocations

http://muslimsadaquah.fr/2019/03/aidez-les-pauvres-en-leur-donnant-votre-zakat-maal.html

N'hésitez pas de demandez une facture par mail :muslimsadaquah@gmail.com

Ouqba Ibn Âmir où il dit que : J'ai entendu le Messager -à lui le salut et la paix- dire : « Chaque personne restera sous l'ombre de son aumône jusqu'à ce que le jugement soit rendu entre les gens »

Ibn Hibban et Al-Hakim, Authentifié par Sheikh Al-Albani

Qu'Allah vous récompense et vous accorde le paradis

Tag(s) : #Le mérite de l'aumône

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :